Historique
La Trajectoire Parents-Jeunes
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La Trajectoire Parents-jeunes a été créée le 1er octobre 2021 suite à une grande démarche de réflexion entreprise par le conseil d’administration de l’APAC et celui de la maison des jeunes de Chicoutimi. Le début de cette réflexion s’est fait avec l’annonce à la retraite de la coordonnatrice de l’APAC qui était aussi fondatrice de l’organisme. Les deux coordonnatrices qui travaillaient en étroite collaboration ont eu l’idée d’associer les deux organisations.
La conjoncture étant difficile pour l’embauche de personnel et qu’une plus grande équipe stimule et encourage la rétention, la proposition a été apportée aux deux conseils. Au niveau de la maison des jeunes, l’idée a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Comme nous avions déjà créé trois points de services, l’expérience était au rendez-vous. Pour l’APAC, celui-ci voulait s’assurer que les valeurs et la philosophie de l’organisme perdurent et que celui-ci reste dans le secteur Chicoutimi.
Après quelques mois de discussions, nous avons contracté un consultant pour un diagnostic organisationnel et une planification stratégique afin de nous aider dans notre processus. Ensuite, un avocat en organisation a été embauché afin de faire les démarches juridiques et nous orienter vers une fusion.
La Trajectoire Parents-Jeunes comporte deux volets, dont celui de la Maison des jeunes de Chicoutimi et celui de l’Association des parents d’adolescents de Chicoutimi. Nous avons en commun les règlements généraux et les lettres patentes, mais chacun a conservé sa mission respective.
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La maison de Jeunes de Chicoutimi Inc.
Avant 1982, à l'occasion d'un regroupement régional de jeunes «Relais des jeunes», des intervenants et des jeunes manifestent le besoin pressant d'avoir un lieu de rassemblement et d'appartenance dans la ville. L'idée amène l'inauguration d'une maison de jeunes, financé par un projet «Canada travail», de 40 semaines, 3 animateurs, pour 26 300$.
En 1982, ils travailleront sur un groupe d'appui afin de conscientiser les instances décisionnelles et communautaires. À l'époque, la fondation pour l'enfance et la jeunesse était le parrain du projet.
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Appui
- Centre de services sociaux
- Comité de parents de la commission scolaire de Chicoutimi
- Département de la protection de la jeunesse
- Services de police de Chicoutimi
- La Lac Pouce
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40 jeunes se joignent au 3 animateurs pour préparer une demande au service des loisirs de Chicoutimi. Cette demande se voit refusée en raison de manque de locaux.
La Maison des Jeunes ouvrira ses portes le 15 juillets 1982 dans les locaux de l'école St-Joachim et 72 jeunes participeront à la soirée.
En octobre et décembre le «Macadam» des jeunes de Chicoutimi fait ses preuves en ce qui concerne les besoins. La ville offrira le pavillon Don Bosco pour un an de partage des services entre les 2 parties.
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Association des parents d'adolescents de Chicoutimi (APAC)
L'Association existe depuis 1994 et a été mise sur pied par des parents qui vivaient des difficultés avec leur jeune et qui on ressenti le besoin de se regrouper. Le mandat qu'ils se sont donnés était de se réunir afin de briser l'isolement. Ils souhaitaient s'outiller pour mieux se positionner face aux comportements de leur jeune et ainsi les aider à vivre leur adolescence sainement. L'association, au cours des années, a su adapter les services offerts pour répondre aux demandes des parents de jeunes âgés entre 10 et 25 ans.
Un volet préventif fut instauré en 2000, « Parent d’ado… une traversée ». Ce programme s’adresse à tous les parents de jeunes âgés entre 12 et 17 ans désireux d’entreprendre un cheminement face à leur rôle parental.
Au cours des années, l’APAC a su bien s’implanter dans la communauté et ainsi répondre aux besoins des familles en adaptant ses services. Elle a été présente sur le territoire afin de consolider son partenariat avec le RLS.
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L'A.C.A.
La Trajectoire Parents-Jeunes croit en L'Action Communautaire Autonome et s'assure de respecter ses critères dans l'exercice de ses fonctions et dans l'application quotidienne de sa mission. Voici donc les 8 critères auxquels nous répondons:
1. Être un organisme à but non lucratif;
2. Être enraciné dans sa communauté;
3. Entretenir une vie associative et démocratique;
4. Être libre de déterminer sa propre mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations;
5. Avoir été constitué à l'initiative des gens de la communauté;
6. Poursuivre une mission sociale propre à l'organisme et qui favorise la transformation sociale;
7. Faire preuve de pratique citoyenne et d'approches axées sur la globalité des problématiques abordées;
8. Être dirigé par un conseil d'administration indépendant du réseau public.